domaine d'action

01.

Sécurité alimentaire

une situation qui garantit à tout moment, à une population, l’accès à une nourriture à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Elle doit être suffisante pour assurer une vie saine et active compte tenu des habitudes alimentaires. Elle est l’accès de tous, à tout moment, à une alimentation suffisante pour mener une vie active et avoir une bonne santé. La sécurité alimentaire passe par la réduction de la pauvreté, car les ménages doivent avoir un pouvoir d’achat suffisant pour acquérir leur nourriture. La sécurité aux niveaux individuel, familial, national, régional ou mondial existe, lorsque tous les êtres humains ont à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires.

02.

Développement durable

un mode qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable fait aujourd’hui partie du quotidien, on en parle à la télé, les entreprises développent leur petit côté une écologie d’affaires, on adopte même certains comportements : tri des déchets, achats des produits bio ou équitables. Il permet de garantir le patrimoine pour le bien-être de la population actuelle et de génération future. Dans le domaine agricole, le développement durable permet l’utilisation durable des sols cultivables en utilisant les techniques de fertilisation avec les fumures organiques ou culture bio pour l’obtention des produits bio pour une alimentation saine.

IMG-20190806-WA0009.jpg
03.

Chaine de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques

une chaine de valeur est l’ensemble des acteurs (privés, publics, y compris les fournisseurs de services) et l’ensemble des activités à valeur ajoutée qui contribuent à porter un produit de la phase de production au consommateur final. Dans le cas de l’agriculture, on peut parler d’un ensemble de processus et de flux « de la ferme à la table ». La chaine de valeur est un cadre d’analyse structurelle et dynamique qui décrit l’ensemble des activités et services à valeur ajoutée permettant à un produit de passer à travers les différentes phases de sa conception à sa mise en marché au niveau national, ou mondial. Les différentes activités à valeur ajoutée sont les fonctions économiques représentés par la production, la conservation, la transformation et la distribution. Et les services étant les différents appuis reçus par les maillons et chaque activité est constituée d’acteurs qui sont des individus ou des organisations liées par des relations de pouvoir dans un contexte socio-institutionnel. Ainsi donc, les productions agricole, sylvicole, pastorale et les produits issus de pèche contribuent très positivement dans le quotidien des êtres vivants.

DSC01092.jpg
03.

Leadership

une valeur ajoutée considérable dans une organisation, parce que les actions menées sont basées sur l’amélioration de la performance du groupe. En effet, le leadership permet de valoriser et de motiver les membres de l’équipe ce qui contribuera normalement à booster la performance de l’équipe et à développer le potentiel des collaborateurs.

IMG-20190806-WA0006.jpg
03.

Entreprenariat

l’action d’entreprendre quelque chose afin de tirer profit. C’est la gestion des ressources humaines et matérielles dans le but de trouver, de proposer et d’implanter des solutions qui répondent aux besoins des groupes ou des individus. L’entreprenariat comporte une attitude qui pousse une ou des personnes à se lancer dans une nouvelle activité et à prendre des moyens pour réaliser un rêve ou un désir, tout en tenant compte des risques de l’aventure. Il permet de diminuer le taux chômage des jeunes sans emploi et leur autonomie financière.

À la base de l’entreprenariat, il y a un entrepreneur qui est une personne capable de transformer un rêve, une idée ou une occasion en une entreprise. L’entreprenariat est un facteur important pour une économie en pleine croissance et la création des nouvelles entreprises est un moteur essentiel pour la croissance économique et permet de dynamiser le tissu économique.

IMG-20190730-WA0176.jpg
03.

Transformation agroalimentaire

ensemble d’activités qui concernent la préparation (conditionnement et conservation), la fabrication d’aliments… La conservation des aliments renvoie à des différents procédés dont le but est de maintenir la comestibilité des aliments pour une alimentation humaine et animale. La préparation et la transformation des aliments jouent un rôle important auprès des communautés rurale et urbaine parce qu’elles assurent leur sécurité alimentaire, augmentent la variété des régimes alimentaires, et sont un moyen de diversifier les revenus et de créer de l’emploi par les industries de transformation pour absorber la main d’œuvre en chômage.

03.

Conception de projets et programmes

un projet est un ensemble d’activités organisées en phases ou étapes et formant l’unité de gestion permettant la réalisation d’un objectif défini et précis. C’est une opération ponctuelle ayant un début et une fin, nécessitant la mise en œuvre de ressources humaines et matérielles pour sa réalisation. La conception de projet permet d’identifier un problème afin d’engager des ressources pour répondre à un besoin précis d’un groupe cible. Elle permet d’attirer les bailleurs de fonds à investir, car ils trouvent nécessaire d’affecter le fond pour gagner plus également d’aider une couche vulnérable à s’en débarrasser de leur situation de pauvreté.

Un programme est un ensemble de lignes d’actions comportant différents projets élaborés au cours d’une période donnée afin de suivre la marche des différentes activités insérées. La conception de programme permet aux différentes entités chargées de suivre le chronogramme des activités prévues par les projets priorisés dans ce programme. La conception d’un programme de développement peut par exemple prendre beaucoup de projet relatif au monde rural et qui profitera un grand nombre de paysans pour sortir de pauvreté.

IMG-20191030-WA0050